Profitez de l'air frais et sain de votre humidificateur

Comme l'ont indiqué plusieurs chercheurs et institutions, une humidité relative entre 40 et 60 % HR est essentielle pour votre santé et la préservation de la valeur de votre propriété. En particulier pendant la période de chauffage où l'air à l'intérieur de la maison est très sec, votre humidificateur fournit une quantité substantielle de vapeur d'eau dans l'air.  Il est donc essentiel que l'eau vaporisée dans l'air soit propre et sûre. Ainsi, une bonne hygiène de l'humidificateur est la clé de votre bien-être.

De plus, l'augmentation de l'humidité diminue la transmission des aérosols et donc les concentrations de bactéries et de virus en suspension dans l'air en augmentant leur vitesse de sédimentation : Plus il y a de vapeur d'eau dans l'air, plus la vitesse de croissance de l'aérosol est rapide et plus il est influencé par la gravité, en tombant au sol (en savoir plus).

Votre humidificateur Condair est conçu et fabriqué selon les normes d'hygiène les plus strictes et s'il est entretenu conformément aux instructions du manuel d'utilisation, vous bénéficierez de vapeur d'eau fraîche et propre tout au long de son cycle de vie. Les instructions de nettoyage et de désinfection sont conformes aux règles et recommandations des plans de gestion de l'hygiène, tels que VDI, DGUV, L8, ISO 22.000 et ASHRA 188.


Pourquoi est-il nécessair de nettoyer et d'entretenir votre humidificateur?

Même si votre humidificateur doit fonctionner avec de l'eau potable propre et fraîche, l'eau contiendra toujours quelques bactéries. C'est normal et conforme aux normes les plus strictes des réglementations sur l'eau potable telles que la DVGW en Allemagne ou l'EPA en Amérique du Nord. Si on laisse ces bactéries proliférer à une concentration plus élevée, il se peut que les bactéries pénètrent dans l'air que nous respirons.

La plupart des bactéries présentes dans l'eau potable sont totalement inoffensives, mais certaines d'entre elles peuvent être pathogènes ou provoquer différentes maladies si elles pénètrent dans nos poumons.


L'objectif de cette page d'information est de vous faire prendre conscience de ces risques

Les bactéries - qu'est-ce que c'est?

Les bactéries sont de petits microorganismes unicellulaires que l'on trouve partout dans notre environnement, dans l'air, l'eau, le sol, notre nourriture et même dans l'organisme humain. Les bactéries sont si petites qu'elles ne peuvent être vues à l'œil nu. Elles ont une taille comprise entre 0,2 et 50 microns (millionièmes de mètre). Une fois que les bactéries ont accès à un lieu de croissance et de nutrition, elles peuvent proliférer. La prolifération est fortement influencée par des facteurs environnementaux tels que la température, le pH de l'eau, la vitesse d'écoulement de l'eau ou le choix du matériau des canalisations, pour n'en citer que quelques-uns. En outre, la croissance est également influencée par un certain nombre de produits chimiques (de nettoyage et de désinfection).


Bactéries dans l'eau potable.

Les réglementations internationales et locales fixent généralement des limites pour le nombre maximum de bactéries dans l'eau potable, et en général, celle-ci ne doit contenir aucune bactérie pathogène. Pour le nombre total de bactéries dans l'eau potable, le maximum est fixé à 150-200 UFC par ml d'eau, qui sont capables de proliférer à 22°C et 50 bactéries par ml qui sont capables de proliférer à 37°C.

Ces limites s'appliquent à l'eau potable qui entre dans votre maison par le tuyau central qui passe à l'extérieur de votre maison. L'expérience et les mesures ont montré à plusieurs reprises que le nombre de bactéries peut facilement être plus élevé à l'intérieur de la maison, par exemple dans les sous-sols ou les locaux techniques, en raison de la stagnation de l'eau ou des changements de paramètres environnementaux tels que la température.

Lorsque cette eau est utilisée pour la boisson, elle ne pose généralement pas de problème de santé car notre acide gastrique et notre organisme sont équipés pour combattre un nombre relativement élevé de bactéries.




Bactéries dans l'air:

Nous n'avons pas la même protection dans nos poumons, il est donc important que les aérosols générés par l'humidificateur ne contiennent pas d'autres bactéries, lorsqu'elles pénètrent dans l'air que nous respirons.


Bactéries de type Legionella:

L'une des bactéries les plus dangereuses qui existent dans l'eau pour l'humidification est la Legionella Pneumophila. Elle est présente naturellement dans notre environnement et peut également se trouver en faible quantité dans l'eau potable. Si on les laisse proliférer à une concentration plus élevée, elles peuvent être dangereuses, si nous inhalons des aérosols contenant ces bactéries.

L'avantage des légionelles est qu'elles ne sont pas présentes uniquement dans les réseaux d'eau, mais toujours en combinaison avec un grand nombre d'autres bactéries. Condair a déterminé des cycles d'entretien optimaux pour votre humidificateur, qui sont programmés dans les appareils. Si ces cycles sont respectés et que votre humidificateur est donc maintenu propre et entretenu conformément aux instructions du manuel, le nombre total de bactéries est maintenu au minimum, et donc le risque de prolifération de la légionelle. Plus l'hygiène est bonne, plus le risque est faible.


12 règles simples que vous pouvez appliquer vous-même pour garder votre humidificateur propre et hygiénique.

  1. Branchez votre appareil uniquement à de l'eau potable fraîche et froide. Si un système de traitement de l'eau est raccordé en amont, suivez attentivement les cycles de maintenance et les routines d'entretien décrites dans leurs manuels.
  2. Suivez les recommandations du manuel d'utilisation pour les intervalles de maintenance.
  3. Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez des gants en plastique lorsque vous effectuez des travaux d'entretien ou lorsque vous touchez à l'une des pièces ouvertement exposées à l'air ou à l'eau dans les conduits d'air. Il en va de même pour les pièces exposées au cycle de l'eau à l'intérieur de l'humidificateur.
  4. N'arrêtez pas votre système, à moins qu'il ne soit mis hors service pour une période plus longue. Si votre système a été arrêté pendant plus de 48 heures, il doit être désinfecté conformément au manuel d'utilisation/service avant d'être redémarré.
  5. Remplacez toujours les filtres, etc. par des pièces propres et correctement emballées, selon les intervalles indiqués dans le manuel d'utilisation/service. Vérifiez l'emballage au préalable et n'utilisez pas la pièce si l'emballage a été endommagé ou si les pièces présentent de la poussière / des saletés / des décolorations sur les surfaces exposées à l'air des conduits ou à l'eau de l'humidificateur.
  6. Utilisez uniquement des pièces de rechange d'origine Condair lors des réparations.
  7. Arrêtez immédiatement l'appareil si vous constatez une odeur, une saleté ou une décoloration inattendue - nettoyez et désinfectez conformément au manuel d'utilisation/service.
  8. Désinfectez et détartrez l'appareil en suivant les instructions de la dernière version du manuel. Utilisez uniquement les liquides de désinfection agréés et enregistrés qui sont disponibles auprès de votre agent Condair local. L'utilisation de tout autre produit chimique pourrait endommager l'humidificateur ou n'aura pas le même effet de nettoyage / désinfection que le produit chimique approuvé.
  9. N'ajoutez aucun additif à l'eau, sauf si cela est recommandé par Condair dans le manuel de l'humidificateur correspondant.
  10. Pour les installations critiques, il est conseillé de tester l'eau d'entrée de l'humidificateur pour les bactéries une fois par an.
  11. Arrêtez immédiatement votre système si votre consommation d'alcool est contaminée. Avant que l'humidificateur et tout système de traitement de l'eau en amont puissent être remis en service, ils doivent être désinfectés conformément au manuel d'utilisation et d'entretien.
  12. Contactez votre agent Condair local pour vous informer sur le matériel de service, les consommables et pour connaître nos offres de service. Condair propose différents programmes de service, afin de s'assurer que la vapeur d'eau de votre humidificateur ne présente pas de risque pour votre santé et celle de votre famille. Les contrats de service peuvent être périodiques, des visites programmées ou sur place, selon l'application et le système installé. En combinaison avec toutes les visites de service, nos techniciens peuvent prélever des échantillons d'eau et en tester la qualité microbiologique. Après chaque visite, vous recevrez un rapport indiquant la qualité hygiénique de votre eau.