Une illustration de l'histoire de notre entreprise et de ses étapes importantes

2023/24Kuul, la division des médias d'évaporation de Portacool, sera transférée au sein du groupe Condair.

Kuul et Condair appartiennent toutes deux au même propriétaire ; cependant, cette transition permettra de réunir deux grandes marques qui pourront bénéficier de nombreuses synergies et continuer à bénéficier de la propriété et de la direction communes de Silvan Meier. Les deux sociétés ont réussi à créer une activité de centres de données et à les développer pour qu'elles atteignent une taille équivalente. Ensemble, nous serons encore plus forts.

En 2024, une autre décision stratégique a été prise : créer un nouveau site de production aux États-Unis afin de développer notre activité dans le domaine des technologies d'Évaporation et de nous rapprocher de nos clients.

Le nouveau site de production a été implanté à Richmond, en Virginie. La région de Virginie étant devenue le centre névralgique de l'activité des centres de données, cette étape importante vise à stimuler notre croissance dans ce segment.

2022Étape par étape, les capacités IoT sont intégrées dans nos dernières générations de produits : Exemple : Condair DL, la 4e génération depuis 1997 de notre système d'humidification hybride. 

La numérisation et l'Internet des objets (IoT) permettent à Condair de se rapprocher de ses clients. La dernière génération Condair DL dispose d'interfaces numériques qui permettent une communication automatisée entre les appareils, la gestion des installations et les organismes de service. Grâce au protocole réseau BACnet (réseaux d'automatisation et de contrôle des bâtiments), les opérateurs peuvent visualiser, communiquer et gérer à distance les appareils, bien sûr avec l'autorisation du client. Grâce à cette technologie, Condair est désormais en mesure de gérer et de surveiller ses systèmes d'humidification de manière efficace et précise tout au long de leur cycle de vie.

2017Regroupement de quatre sites de production européens et ouverture du nouveau centre de fabrication et de logistique pour la région EMEA en Allemagne

La consolidation a également eu un impact sur la production. Auparavant, le groupe Condair exploitait quatre usines en Europe, une en Amérique du Nord et une en Chine. Une analyse a révélé qu'outre le Canada et la Chine, une seule usine de fabrication en Europe suffirait, c'est-à-dire qu'une telle configuration permettrait au groupe Condair d'accéder à l'ensemble de ses marchés. Mais quel serait le meilleur emplacement en Europe ? Une analyse de la valeur d'usage a examiné le potentiel de 22 sites différents, en évaluant la logistique, la possibilité de desservir les marchés présentant le plus grand potentiel de revenus, la disponibilité de ressources humaines qualifiées, le coût de la main-d'œuvre et les risques liés aux devises. Le choix du nouveau centre de fabrication et de logistique s'est porté sur Norderstedt, au nord de Hambourg, en Allemagne. Outre la proximité de l'aéroport, un avantage distinct était que la quasi-totalité de la main-d'œuvre actuelle, soit 50 personnes, de l'ancienne filiale Draabe pouvait conserver son emploi, garantissant ainsi la continuité et la conservation du savoir-faire.

En mai 2017, le nouveau centre a commencé ses activités. Simultanément, le groupe Condair a mis en œuvre l'intégration verticale de toutes les organisations de vente et de service sur tous les marchés importants.

2013/14Une seule entreprise : consolidation et restructuration

À l'heure actuelle, le groupe Walter Meier, désormais coté en bourse, compte une douzaine de sociétés individuelles dans son portefeuille. Toutes desservent le même marché : humidification de l'air.

Il s'agit toutes de moyennes entreprises, avec Condair AG comme moteur, qui disposent chacune de leurs propres organisations commerciales, marketing, d'ingénierie et de fabrication, ou de structures qui se recoupent, et certaines sont même en concurrence avec d'autres sociétés affiliées. Cela n'a guère de sens du point de vue de la gestion d'entreprise. C'est pourquoi Silvan G.-R. Meier, principal actionnaire du groupe Walter Meier, décide en 2013 de consolider le portefeuille d'entreprises.

« Une marque, une entreprise » devient la devise : Condair !

Une tâche titanesque, car chaque entreprise a son propre siège, sa propre histoire, sa propre identité. Pour réussir, il faut des compétences en communication et des qualités de leadership. Le groupe d'entreprises indépendantes est devenu une société mondiale intégrée verticalement, avec un portefeuille de produits cohérent, des activités de recherche et développement, un service d'approvisionnement et, pour l'instant, six sites de production.

La tâche colossale a été facilitée par la décision prise en 2014 par Silvan G.-R. Meier de racheter toutes les entreprises d'humidification de l'air de la holding cotée en bourse, ce qui a rationalisé la consolidation des entreprises en éliminant la nécessité d'obtenir le consentement des actionnaires.

2012Nouveau logo Condair et nouvelle identité visuelle avec élément ondulé

Le nouveau logo Condair, avec ses trois vagues comme élément central, est un logotype au design distinctif. De bas en haut, la vague symbolise la transition de l'eau à l'état liquide vers la vapeur d'eau à l'état gazeux.

La vague exprime le dynamisme, le mouvement et l'élan. Nous utilisons une teinte bleue comme couleur d'entreprise, qui reflète les thèmes les plus importants :

Eau et air ainsi que Humidification et refroidissement

2011Acquisitions de JS Humidifiers (GB) et ML Systems (DK)

Après avoir brièvement changé de nom pour devenir Walter Meier (Klima International) AG, , AxAir AG a finalement pris le nom de Condair AG.

En tant que leader innovant dans le domaine de l'humidification de l'air, la société nouvellement rebaptisée se concentre à nouveau sur sa croissance technologique et géographique. Parallèlement à l'augmentation des investissements dans l'ingénierie de nouveaux produits, le groupe Walter Meier, société mère de Condair, décide d'une stratégie d'acquisitions qui complètera la portée de l'entreprise, en commençant par l'acquisition de JS Humidifiers en Angleterre, puis plus tard ML System, une société danoise. Ces deux sociétés se distinguent par leur forte position sur le marché dans leurs pays respectifs et par leurs capacités technologiques, qui complètent parfaitement celles du portefeuille de Condair.

JS Humidifiers apporte une technologie de pointe pour le marché très important du Refroidissement par évaporation, un élément clé pour la présence de la technologie Condair dans les centres de données Facebook, Apple, Microsoft, etc.

Et grâce à ML System, Condair a acquis un système d'humidification haute pression mature et bien conçu pour les applications industrielles et commerciales en ambiance directe.

2002Acquisition de Draabe (Hambourg)

Draabe entretient une longue relation avec Defensor. Elle a débuté à la fin des années 1950, lorsque le fondateur de l'entreprise, Hans-Jürgen Draabe, est devenu l'importateur exclusif des produits d'humidification de l'air Defensor en Allemagne.

Son fils, Uwe Draabe, a présenté en 1982 le premier produit propre à l'entreprise, le réservoir d'eau purifiée portable UO, très innovant. « UO » fait référence à l'Osmose inverse, qui élimine les minéraux de l'eau et permet une vaporisation hygiénique et sans résidus. La purification de l'eau est devenue la marque de fabrique de Draabe.

En 1986, Draabe a lancé BioSafe, le premier système combiné de purification de l'eau et d'humidification de l'air, qui a été remplacé en 1996 par le DI Puls, avec son système de pulsation haute pression unique au monde. Draabe était un leader technologique, mais pour le marketing et la vente à l'international, il lui fallait un partenaire solide, ce que Walter Meier Holding est devenu en 2002.

En contrepartie, Walter Meier a acquis pour sa société AxAir, outre 1 000 comptes de location en Allemagne, un savoir-faire étendu dans le domaine de la purification intégrée de l'eau et de l'humidification de l'air.

2000Defensor Mk5 : le premier humidificateur à vapeur avec gestion du calcaire

Le parcours de conception de la gamme de produits Mk de Defensor entre dans une nouvelle phase. Au début du nouveau millénaire, AxAir lance le premier humidificateur à vapeur doté d'un système breveté de gestion du calcaire. La résolution du problème physique courant de l'accumulation de calcaire dans les humidificateurs à résistance électrique est une avancée significative qui établit une nouvelle norme pour les applications domestiques. La clé de la solution réside dans le fait que le calcaire se détache de l'élément chauffant pulsé et coule dans l'eau chauffée, où il s'accumule dans un sac situé sous l'appareil.

Cette conception réduit la fréquence d'entretien, ce qui diminue considérablement le coût d'exploitation.

1997Condair DUAL : le premier Humidificateur hybride au monde

Le Condair DUAL d'AxAir marque une nouvelle étape importante dans l'histoire de l'humidification de l'air. Pour la première fois, deux techniques d'Humidification adiabatique fonctionnent ensemble : l'Atomisation et l'Évaporation. Cette conception permet au Condair DUAL d'assurer une humidification de l'air avec une hygiène et une efficacité inégalées.

L'une des raisons de cette hygiène exceptionnelle est l', fabriquée à partir de céramique, un matériau extrêmement dur dont la surface est très résistante à la corrosion et à la dégradation, mais qui s'élimine sans problème.

L'autre raison est une cartouche spécialement conçue par AxAir qui libère des ions d'argent dans l'eau osmotique et tue les germes. En complément du système, un circuit intelligent réduit au minimum les eaux usées et garantit une efficacité maximale et fiable.

1996Allons en Chine - Joint-venture Yadu-AxAir

Alors que la longue collaboration avec la société suisse Turmix sur le marché des humidificateurs domestiques touche à sa fin, des capacités de production sur machines-outils se libèrent. Une opportunité se présente alors pour AxAir en Chine : créer une coentreprise avec le fabricant chinois d'appareils électroménagers Yadu, un géant industriel. L'accord est rapidement conclu : AxAir fournit la technologie et les machines, Yadu se charge du lancement sur le marché, des ventes et du marketing en Chine. Des publicités pour l'humidificateur d'air Yadu-AxAir, dont la technologie est basée sur le Defensor PH5, sont même diffusées sur la chaîne de télévision publique CCTV. Néanmoins, le succès escompté reste difficile à atteindre.

Plus tard, en 1999, AxAir crée des filiales détenues à 100 % à Shanghai, Pékin et Hong Kong.

1995Fusion de Condair et Defensor - nouvelle raison sociale AxAir

Walter Meier Holding, un poids lourd du secteur suisse de la construction, souffre également de la crise.

La fusion des deux filiales Defensor et Condair offre un potentiel de synergie important, chacune disposant de sa propre organisation d'ingénierie, de fabrication et de vente pour répondre aux demandes du marché de l'humidification de l'air.

La fusion de ces deux entreprises tout aussi puissantes, qui étaient concurrentes depuis de nombreuses années, était potentiellement explosive. Ce qui a été une autre raison pour choisir un nouveau nom pour l'entreprise : AxAir (à ne pas confondre avec la société de services AxAir Schweiz AG déjà établie).

Le siège social de Defensor à Pfäffikon SZ a été choisi pour accueillir la nouvelle société, en raison de la disponibilité d'un espace suffisant. L'usine Condair de Münchenstein ferme ses portes. La fusion donne naissance à la plus grande entreprise mondiale d'humidification de l'air, avec environ 200 employés et un chiffre d'affaires annuel de 50 millions de francs suisses. Les deux marques, Condair et Defensor, continuent d'exister au niveau des produits et des systèmes.

1991Création d'AxAir Schweiz AG et acquisition d'ESCO, un système de distribution de vapeur sous pression

Après les années fastes des années 1980, les années 1990 ont été marquées par la morosité économique, conséquence d'une crise immobilière. Dans un tel contexte, il était nécessaire de serrer les cordons de la bourse, ce qui a également touché le secteur de l'humidification de l'air. Que ce soit Defensor ou Condair, deux sociétés du groupe Walter Meier Holding, ou leur concurrent Esco Schönmann, partout l'économie semblait être en chute libre. Cette situation a conduit les trois sociétés à envisager de fusionner leurs activités de vente et de service en Suisse au sein d'une nouvelle société, baptisée AxAir Schweiz AG.

Condair reçoit une « dot » consistant en un système de distribution de vapeur sous pression hautement innovant, breveté en 1984, ESCO, provenant d'Esco Schönmann, qu'elle ajoute à sa gamme de produits. Aujourd'hui, Condair commercialise toujours le système de distribution de vapeur dans le monde entier sous le nom de Condair ESCO, avec un énorme succès. Le produit possède de nombreuses fonctionnalités uniques et peut s'intégrer partout où un réseau de vapeur sous pression est utilisé.

1987

Defensor déménage de Zurich dans ses nouveaux locaux à Pfäffikon SZ

Grâce à une innovation continue et à son activité florissante, Defensor AG a connu une croissance rapide dans les années 1980. En fait, cette croissance a été si rapide que les installations de Zurich Binz ont dépassé leur capacité.

En décembre 1985, la première pierre d'une nouvelle installation a été posée dans un champ de la Talstrasse à Pfäffikon SZ. Un entrepôt à rayonnages hauts de 16 mètres de haut et de large, qui s'étend sur tous les niveaux, divise le bâtiment en deux parties : les bureaux et la production. La nouvelle installation a coûté 18 millions de francs suisses, y compris un nouveau système de planification des ressources d'entreprise basé sur les données d'IBM avec 20 écrans de contrôle et un laboratoire d'essai ultramoderne à climatisation contrôlée, dont les spécifications de construction en matière d'isolation thermique et d'humidité étaient très exigeantes.

En mars 1987, il était temps d'emménager dans les nouveaux locaux.

1986

Defensor Mk3 dans les applications industrielles

L'humidification industrielle de l'air n'a jamais été aussi précise. La nouvelle génération d'humidificateurs à vapeur résistifs offre à Defensor une régulation infiniment variable de 0 à 100 % avec une précision de plus ou moins 2 %. Le mécanisme de commande comprend une combinaison de contacteurs et de relais à mercure, et non de semi-conducteurs, qui n'ont fait leur apparition dans les produits qu'à partir des années 1990.

Sur la photo, quatre Defensor Mk3 dans une usine de machines à Oerlikon-Bührle en 1986.

1985

Vague d'innovation : Defensor PH5

Defensor PH5 est le premier appareil multifonctionnel du marché. Il combine humidification et purification de l'air en un seul appareil. Un système de filtration quadruple, composé d'un filtre à grosses particules, d'un filtre à particules fines, d'un revêtement électrostatique et d'un filtre à charbon actif, rend cette multifonctionnalité possible. L'ETH Zürich et l'Eidgenössische Prüfanstalt EMPA ont testé ce filtre hautement efficace avec d'excellents résultats.

Il n'est donc pas étonnant que la société Turmix commercialise avec succès cet appareil sous le nom de Turmix TopAir sur le marché suisse depuis de nombreuses années.

Defensor a renforcé sa présence sur le marché grâce à ses modèles PH26 et PH14 plus grands (respectivement en 1987 et 1991), qui jouissent d'une grande popularité dans les musées, les galeries, les bibliothèques, les églises (orgues) et les grands bureaux en open space. Aujourd'hui, le Defensor PH15, un appareil polyvalent plus grand, continue d'offrir un climat intérieur idéal pour les œuvres d'art et les personnes dans divers musées.

1985/86

Condair en proie aux flammes !

Dans la nuit du 27 mars 1985, un violent incendie a détruit l'usine de fabrication de Condair AG à Münchenstein. Une centaine d'employés se sont retrouvés face à un avenir incertain ; les dégâts se sont élevés à 10 millions de francs suisses. L'incendie a détruit les archives de l'entreprise contenant tous les documents de conception. Mais heureusement, il n'y a eu aucune victime et le bâtiment administratif est resté en grande partie intact. De plus, Condair a pu louer temporairement des entrepôts et d'autres locaux dans le quartier. Plus important encore, l'entreprise bénéficiait d'une base financière solide et d'employés très motivés. Selon le magazine de l'entreprise, « Der Condair », la devise de l'entreprise après l'incendie était « pas de licenciements, pas de réduction du temps de travail, mais plutôt tout le monde sur le pont ! »

En décembre 1986, le nouveau bâtiment de l'entreprise était terminé.

1983

Acquisition de Nortec au Canada

Jean Guay et Michael Leicester ont fondé Nortec à Ottawa, au Canada, en 1974. L'entreprise fabriquait des humidificateurs d'air et vendait également des humidificateurs d'autres marques, telles que Lumatic et Condair, fabriqués par Plascon AG. En 1978, Nortec a passé une commande de 30 000 dollars d'humidificateurs auprès de Plascon AG, payable en francs suisses. La valeur du dollar canadien ayant chuté soudainement et de manière drastique, la dette de Nortec envers Plascon a triplé. Nortec et Plascon ont réussi à conclure un accord pour payer la facture en suspens avec des actions Nortec, faisant ainsi de Plascon AG un actionnaire de Nortec.

La part de Plascon dans Nortec a continué à croître et, en 1983, Nortec appartenait entièrement à Walter Meier Holding. Les avantages sont multiples : comme Condair (anciennement Plascon) appartenait, tout comme Defensor, à Walter Meier Holding, Defensor disposait désormais d'une solide organisation commerciale pour le Canada et les États-Unis. De plus, Nortec possédait une usine de fabrication près d'Ottawa, au Canada, qui avait été créée pour produire des humidificateurs d'air conformes aux normes et aux exigences nord-américaines.

1981/82

Walter Meier Holding acquiert Plascon/Condair

Plascon En 1981, Hans Badertscher vend Plascon à Walter Meier Holding AG. Selon le Neue Züricher Zeitung, cette vente a été réalisée afin d'assurer la continuité de l'entreprise, car aucun membre de la famille n'était en mesure de reprendre la direction générale.

Le 1er janvier 1982, Plascon AG est rebaptisée Condair AG, du nom de sa marque la plus forte. Avec le rachat de Plascon, Walter Meier Holding détient les deux entreprises leaders, Defensor et Condair, dans le domaine de l'humidification industrielle et CVC.

Dans les années 80, les deux entreprises restent indépendantes et sont concurrentes sur le marché.

1976

Lumatic devient Condair

Avec Condair ES, Plascon AG a touché le jackpot. L'appareil était équipé du premier système de contrôle auto-adaptatif, c'est-à-dire qu'il possède un réservoir de vapeur remplaçable et un système de contrôle de la gestion de l'eau capables de produire une vapeur hygiénique, sans odeur et sans minéraux, quelles que soient les propriétés chimiques de l'eau du robinet.

Mais attendez une minute, Condair ES ?

Oui, c'est exact. En 1976, Plascon a renoncé à la marque « Lumatic » et est revenue à la marque déposée « Condair », utilisée depuis 1955, en raison d'un litige avec Luwa AG, une entreprise de ventilation et de chauffage. L'affaire a été portée devant la Cour fédérale suisse. La décision rendue par la cour a interdit à Plascon d'utiliser le nom de marque Lumatic. Lors du salon international de la plomberie et du chauffage de Francfort en 1976, Fachausstellung Sanitär- und Heizungstechnik ISH, le logo Lumatic est visible ; alors que peu après, lors d'une exposition à Münchenstein, , le nom Condair apparaît, avec une similitude évidente avec le logo Lumatic.

1975

Walter Meier AG acquiert Defensor

Defensor est aujourd'hui une entreprise de taille moyenne qui emploie 120 personnes, dispose d'un réseau commercial international couvrant 70 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 14 millions de francs suisses. Cependant, la stabilité financière de l'entreprise est précaire. C'est pourquoi Defensor recherche un partenaire financier plus solide et trouve la société Walter Meier AG. À l'époque, en 1975, l'entreprise est principalement active dans l'importation de machines-outils. Mais en 1972, le fils du fondateur de la société Walter Meier, Reto E. Meier (le père de notre propriétaire actuel), prend la tête de l'entreprise et fait de la diversification une priorité absolue. Le 23 juin 1975, Walter Meier AG rachète Defensor AG, sa première acquisition, et fait ainsi son entrée dans le secteur de l'humidification. Un an plus tard, Walter Meier AG devient une holding et, en 1985, elle est cotée en bourse.

1973

Defensor Mk1 : Le premier humidificateur à vapeur à élément résistif !

Defensor lance son premier humidificateur à vapeur résistif, le Mk1. Contrairement au produit concurrent (Lumatic), le Mk1 utilise une technologie à résistance, similaire à celle d'un thermoplongeur, et non des électrodes. Avec le lancement de ce produit, Defensor est devenu le seul fabricant à posséder une expertise dans les trois domaines de l'Évaporation, de l'Atomisation et de la Vaporisation. Le Mk1 est adapté à l'humidification indirecte au moyen d'un tuyau de distribution de vapeur dans un conduit d'air. Grâce à une innovation continue, la série Mk1 est devenue le pilier de Defensor pour les applications commerciales et industrielles. Aujourd'hui, le produit, désormais appelé Condair RS, reste un best-seller dans la gamme Condair.

années 1970

Defensor s'internationalise

Conscient du fort potentiel de sa large gamme de produits, Defensor commence dans les années 1970 à étendre son réseau international de vente et de marketing. Une formation de la force de vente est nécessaire (ici au Japon en 1973). Comment fonctionne exactement le Defensor ABS2 que l'on voit sur la photo ? L'eau est aspirée du réservoir par un tube d'aspiration et propulsée par la turbine et les quatre disques rotatifs contre la grille de l'atomiseur pour produire une brume (aérosol). Simultanément, l'air ambiant est aspiré dans la partie inférieure de l'appareil. Un deuxième flux d'air ambiant distribue l'aérosol dans l'espace. Outre l'humidification bénéfique pour la santé, un effet supplémentaire se produit grâce à l'Évaporation : le refroidissement, qui est très souhaitable dans les usines de fabrication, en particulier dans les opérations textiles et d'impression.

1968

Lumatic Junior de Plascon (Condair)

Une coïncidence ? Le premier humidificateur à vapeur Lumatic destiné à un usage domestique porte le même nom que celui de son concurrent Defensor : Junior. Et tout comme le Defensor Junior, le Lumatic Junior a remporté un prix très prestigieux, l'IF Design Award décerné par l'International Forum Design. Mais le Lumatic Junior offrait un avantage hygiénique : il utilisait de la vapeur produite par de l'eau bouillante, contrairement au Defensor Junior, qui utilisait de l'eau froide. Migros a commercialisé l'appareil Lumatic, qui a rapidement connu un grand succès, avec 58 690 unités Junior 600 et 30 737 modèles 1000 vendus la première année !

1958

Création de Plascon-Tank AG (devenue plus tard Condair AG)

Hans Badertscher créa une deuxième entreprise en 1958 : Plascon-Tank AG. Comme son nom l'indique, l'entreprise commença par fabriquer des réservoirs en plastique et des instruments de mesure du niveau des réservoirs. Au début des années 1960, Badertscher lança une initiative visant à concevoir et à construire des humidificateurs à vapeur. Le produit, baptisé Lumatic, utilisait des électrodes pour faire bouillir de l'eau et ainsi générer de la vapeur. Plascon est ainsi devenu un concurrent direct de Defensor AG sur le marché encore très jeune de l'humidification de l'air. Il n'a pas fallu longtemps pour que la série de produits, comprenant les modèles Lumatic 1, 2, 3 et 4 avec ampèremètre et hygromètre portable (présentés ici lors d'une exposition à Soleure, en Suisse), connaisse un grand succès en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Scandinavie.

1957

Defensor Microjet 109

La désinfection est restée au cœur des préoccupations de Defensor. En 1957, Defensor a lancé sur le marché un atomiseur portable à haute capacité destiné à être utilisé dans des aérosols désinfectants à grand volume, pour des applications telles que les moulins à grains où l'atomiseur combat les mites et les coléoptères. La société a cherché sans relâche des preuves scientifiques des avantages des atomiseurs aérosols en matière de désinfection. Le bureau allemand pour la protection des cultures a publié un rapport en 1959, « Nachrichtenblatt des Pflanzenschutzdienstes », indiquant que des tests avaient montré « que le Defensor Microjet 109 produisait de bons résultats en matière d'extermination ».

1955

Droits de marque pour Condair

Inspiré par ses expériences aux États-Unis, l'entrepreneur Hans Badertscher a commencé au début des années 1950 à vendre des appareils de chauffage à air chaud pulsé de fabrication américaine destinés à un usage domestique. Il a commercialisé ces systèmes sous le nom de Condair, dérivé de « conditioned air » (air conditionné). Afin de protéger ce nom, il a déposé une marque, une décision dont Condair a tiré profit tout au long de son histoire. À droite, une publicité Condair parue dans le journal Neue Züricher Zeitung en 1955.

1955

Défenseur junior

De plus en plus de scientifiques, comme le professeur Grandjean de l'ETH Zurich, confirment les effets bénéfiques pour la santé d'un taux d'humidité relative suffisant. C'est la meilleure et la plus convaincante des publicités dont Defensor puisse rêver. Le modèle Junior a été le premier humidificateur à aérosol destiné à un usage domestique à être commercialisé. Conçu par Karl Flury, l'atomiseur rotatif impressionne non seulement par ses prouesses techniques, mais aussi par son design esthétique qui attire le regard. En 1956, l'appareil a reçu la distinction « Die gute Form », c'est-à-dire un prix récompensant son design et sa fonctionnalité intemporels, lors du plus grand salon suisse, MUBA. La technologie et la fonctionnalité du Junior sont en effet si intemporelles et durables qu'il est devenu un véritable classique, et le modèle 505 qui lui a succédé a continué à être commercialisé par Condair jusqu'en 2024 !

années 1950

Transfert de technologie vers l'humidification industrielle de l'air

Pendant des années, Defensor AG est restée dans le rouge. La percée commerciale est venue grâce à des fromagers ingénieux, qui ont découvert les avantages de l'humidité pendant le processus d'affinage du fromage. Enfin, au début des années 1950, Defensor AG a pu lancer la production en série d'un modèle de produit. Petit à petit, Defensor AG élargit sa gamme de produits et son champ d'application, passant des installations d'affinage et de stockage aux serres, aux grands immeubles de bureaux ouverts et aux usines de fabrication.

1948

Création de Defensor AG

Le 21 juin 1948, Defensor AG a été inscrite au registre du commerce de Zurich. L'actionnaire principal était le Dr Bernhard Joos, chimiste et entrepreneur. Au début des années 1930, Joos a mis au point le PYRIDACIL®, un produit destiné à la désinfection des reins et des voies urinaires, et a fondé en 1936 la société pharmaceutique Cilag, aujourd'hui Janssen. La désinfection est restée le domaine d'activité principal de Joos. En 1946, il a déposé un brevet pour une « méthode et un appareil de pulvérisation de liquides ». Son utilité était d'appliquer « des agents désinfectants liquides sous forme de fine brume ». Que ce soit dans les étables pour lutter contre les maladies animales ou dans les hôpitaux et les salles d'opération, l'atomiseur offrait une protection « défensive » contre les infections, d'où le nom Defensor AG, dont la technologie constituait le brevet de Bernhard Joos.

Choisissez la version de votre site

Vous consultez une version du site qui ne correspond pas à votre emplacement.
Choisissez la version du site que vous préférez pour continuer.
The selected choice is invalid.