
Refroidissement par évaporation indirecte pour unité de traitement d'air monobloc
Les humidificateurs évaporatifs Condair ont été sélectionnés par AHS (Air Handling Systems) pour assurer le Refroidissement par évaporation dans l'unité de traitement d'air innovante OptEvent™. L'humidificateur refroidit l'air de retour grâce à une humidification à l'eau froide à faible consommation d'énergie dans ce système de Récupération de chaleur monobloc qui a été vérifié de manière indépendante par BSRIA.
Travaillant pour le compte d'un hôpital pédiatrique londonien de premier plan et à la pointe du progrès, AHS a été chargé de développer un système de Récupération de chaleur à couplage liquide intégré afin de répondre aux exigences de l'hôpital en matière d'hygiène, de confort et d'Efficacité énergétique. Le résultat est OptEvent™, qui intègre un humidificateur évaporatif Condair à une unité de traitement d'air (CTA) et comprend un module de contrôle énergétique (ECM) préprogrammé qui garantit en permanence une consommation d'énergie minimale pour répondre aux besoins en air.
Lorsque l'air de retour passe à travers l'humidificateur évaporatif, l'humidité est absorbée par l'air et celui-ci est refroidi de manière adiabatique à une température aussi proche que possible de 16 °C. Cet air frais et humide est ensuite utilisé pour refroidir l'air frais entrant à l'aide d'un système de récupération de chaleur. En pré-refroidissant l'air frais entrant de cette manière, il est possible de réaliser des économies substantielles en termes de coûts énergétiques par rapport à la technologie à compresseur. Le système a été vérifié de manière indépendante par BSRIA, dont les tests de la technologie ont confirmé les affirmations d'AHS concernant une récupération d'énergie pouvant atteindre 90 % en hiver et 40 % en été.
AHS était convaincu que l'humidificateur évaporatif, fourni par Condair, répondrait aux spécifications strictes d'Efficacité énergétique de l'OptEvent™. Wes Campbell, directeur technique, a déclaré : « Air Handling Systems et Condair collaborent étroitement depuis longtemps. L'humidificateur évaporatif est un modèle simple mais très polyvalent, et sa capacité de refroidissement a joué un rôle essentiel dans le développement de l'OptEvent™. »
Comme l'eau s'évapore instantanément de l'humidificateur, il n'y a pas d'aérosols ni de distances d'absorption à prendre en compte à l'intérieur de la CTA. Cela permet d'installer l'humidificateur dans des sections très courtes sans risque d'humidité sur les conduits.
Le fonctionnement hygiénique de l'humidificateur est assuré par des cycles de vidange et de purge. En empêchant l'eau de rester dans le système, la croissance bactérienne est limitée. Ces cycles sont réglables en fonction de l'utilisation et de la qualité de l'eau afin de minimiser la consommation d'eau. Pour une protection supplémentaire, la matrice évaporative est imprégnée d'argent, qui a une puissante action antibactérienne, et il existe en option un système de dosage d'ions d'argent et une stérilisation par UV.

L'humidificateur évaporatif Condair intégré en gaine refroidit de manière adiabatique l'air de retour à environ 16 °C en évaporant l'eau à travers une matrice antibactérienne imprégnée d'argent, puis transfère ce refroidissement gratuit à l'air frais entrant via un échangeur de chaleur, permettant ainsi de réaliser jusqu'à 90 % d'économies d'énergie en hiver et 40 % en été pour la centrale de traitement d'air OptEvent™ de l'hôpital.






