
Le plus grand système de refroidissement par évaporation au monde
Condair a conçu, fabriqué et fourni un système de refroidissement par évaporation par pulvérisation qui conditionne l'air sur un site de 15 hectares dans la ville saoudienne de Médine, avec une baisse de température pouvant atteindre 10 °C.
Médine est le deuxième lieu de pèlerinage le plus important de l'islam et abrite l'une des plus grandes mosquées du monde. Des millions de musulmans effectuent chaque année un pèlerinage dans cette ville saoudienne, où le climat est chaud et sec toute l'année.

Une innovation rafraîchissante sous les parasols de Medina
Au soleil, la température atteint souvent 50 °C. Afin d'offrir un plus grand confort aux visiteurs du site en plein air, de grands parasols ont été installés pour les protéger du soleil. Il y a au total 250 parasols, chacun offrant de l'ombre sur une superficie d'environ 600 m².
Lors d'une visite aux États-Unis, le roi d'Arabie saoudite a découvert un système de climatisation extérieur qui vaporise de l'eau pour refroidir l'air. Le roi a été tellement enthousiasmé par cette technologie qu'il a souhaité installer un système similaire sous les parasols de Médine.
Le fournisseur des grands parasols a d'abord tenté de développer lui-même un système adapté. Lorsque cela s'est avéré infructueux, il s'est tourné vers Condair. En quelques mois seulement, le contrat de fourniture a été signé. Condair a ensuite développé les pièces spéciales, notamment une station de pompage spéciale pouvant être intégrée dans les énormes parasols. Ces pompes à eau sont installées à une hauteur de six mètres, directement sous les luminaires. En plus des pompes, Condair a également fourni les éléments de pulvérisation qui sont installés sur les ventilateurs et rejettent de l'eau vaporisée.

Surmonter les conditions extrêmes grâce à un refroidissement à grande échelle
Deux des plus grands défis étaient l'exigence d'un niveau sonore extrêmement faible et l'espace limité disponible pour l'installation des pompes à eau.
D'autres défis comprenaient les températures ambiantes extrêmement élevées et les exigences hygiéniques strictes du système. L'ensemble du système est conçu pour fonctionner à des températures ambiantes pouvant atteindre 60 degrés Celsius.
Comme seuls les musulmans peuvent accéder au lieu de prière, Condair a formé les techniciens chargés de l'installation afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes l'installation des stations de pompage et le contrôle hygiénique nécessaire pour l'ensemble du système. Lorsque tous les systèmes fonctionnent, 50 000 litres d'eau par heure peuvent être vaporisés. Il en résulte une baisse agréable et appréciable de la température pouvant atteindre 10 °C sur l'ensemble du site.
Une fois les prototypes approuvés à la fin de l'année 2010, les 250 stations de pompage ont été fabriquées au printemps 2011. L'installation a été achevée en août 2011 et depuis lors, les pèlerins qui se rendent sur le site bénéficient d'une température plus fraîche grâce au plus grand système de Refroidissement par évaporation extérieur au monde.

Condair ML
La série Condair ML est un système d'humidification haute pression qui effectue l'atomisation de l'eau directement dans la pièce à l'aide de buses fines. Elle offre une humidification et un refroidissement par évaporation efficaces, avec une faible consommation d'énergie, un fonctionnement silencieux et un entretien minimal, ce qui la rend idéale pour les environnements industriels et commerciaux.





