
Condair en harmonie avec Steinway
Les humidificateurs à vapeur Condair jouent un rôle essentiel dans le maintien du savoir-faire exceptionnel nécessaire à la fabrication des célèbres pianos Steinway.
Steinway & Sons, synonyme depuis plus de 160 ans de fabrication des meilleurs pianos au monde, a récemment rénové son impressionnant showroom londonien situé à Marylebone. L'entreprise a demandé à son entrepreneur de créer les conditions environnementales optimales pour éviter que le bois utilisé pour fabriquer ces instruments de précision ne se déforme. Les humidificateurs à vapeur résistifs (RS) de Condair ont été sélectionnés puis installés dans trois pièces du bâtiment, y compris au sous-sol où se trouve l'atelier. Toutes les unités alimentent en vapeur les centrales de traitement d'air afin de maintenir les niveaux d'humidité essentiels requis.
La sécheresse est l'ennemie des pianos
Craig Terry, directeur général de Steinway au Royaume Uni, explique : « Certains de nos modèles sont fabriqués à partir de bois extrêmement rares et coûteux, mais en réalité, tous les types de bois sont sensibles aux changements des conditions environnementales. La sécheresse est l'ennemi des pianos, c'est pourquoi l'humidité est très importante. Nous avons besoin d'un taux d'humidité constant compris entre 40 % et 50 % pour protéger le bois, que ce soit dans la salle d'exposition ou dans l'atelier. Les appareils Condair sont parfaits pour cela.
« Et comme nous dépendons énormément de la fiabilité des humidificateurs, nous avons également conclu un contrat avec Condair pour l'entretien régulier des humidificateurs. Est-ce que je recommanderais Condair ? Oh oui, ils ont fourni un excellent service. »
Si ces instruments de musique de précision, qui valent plusieurs milliers de livres sterling chacun, sont exposés à un air sec, cela peut modifier très légèrement leurs dimensions. Cela nuirait à leurs performances et les obligerait à être accordés beaucoup plus fréquemment, ce qui finirait par entraîner une détérioration permanente au fil du temps. Heureusement, les humidificateurs Condair RS offrent une protection parfaite.
Les humidificateurs Condair RS installés chez Steinway sont capables de produire jusqu'à 16 kg/h d'humidité, mais la gamme comprend des modèles offrant des débits maximaux de 5 à 160 kg/h. L'humidificateur offre un contrôle précis sans les frais liés aux cylindres d'ébullition jetables en plastique, ce qui simplifie la maintenance et réduit les temps d'arrêt au minimum. Le tartre qui se forme sur les éléments chauffants se détache en fonctionnement normal et tombe dans le réservoir collecteur de tartre situé à l'extérieur. L'élimination du tartre est un processus simple qui consiste à vidanger le réservoir en appuyant sur un bouton, à laisser refroidir l'appareil, puis à déconnecter le réservoir et à le vider.
Un panneau de commande tactile avancé simplifie le fonctionnement tout en fournissant des rapports de diagnostic détaillés. De plus, une connexion USB permet de télécharger les données de performance dans Excel et de mettre facilement à jour le logiciel de l'humidificateur.
Dave Marshall-George, directeur des ventes pour le Royaume Uni chez Condair, a ajouté : « Le contrôle de l'humidité est particulièrement important pour Steinway pendant l'hiver au Royaume Uni. Dès que le temps se refroidit, l'humidité intérieure peut descendre en dessous des 40 % d'humidité relative requis. Cependant, les systèmes de climatisation assèchent également l'air, de sorte que le système d'humidification est utilisé régulièrement. En gros, chaque fois qu'il est nécessaire de contrôler avec précision les conditions environnementales autour des pianos, les humidificateurs font automatiquement exactement ce qu'on leur demande.
« Nous apprécions vraiment notre relation avec Steinway et leur confiance dans les capacités des humidificateurs Condair RS et de nos techniciens de maintenance, qui les maintiennent en parfait état de fonctionnement. »

« La sécheresse est l'ennemie des pianos, c'est pourquoi l'humidité est très importante. Nous avons besoin d'un taux d'humidité compris entre 40 % et 50 % en permanence pour protéger le bois, que les pianos se trouvent dans la salle d'exposition ou dans l'atelier. Les appareils Condair sont parfaits pour cela. »
Condair en action
Contactez-nous
Obtenir plus d'informations ?
Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.
Contact direct avec un representant ?
Vous trouverez ici le representant pour votre région.







