Condair exige une humidité minimale plus élevée de l'air ambiant

Auteur: Werner Adler

Responsable Marketing & Communication

Condair exige une humidité minimale plus élevée de l'air ambiant

La norme d'évaluation « DIN EN 76 798-1 Paramètres d'entrée pour le climat intérieur », publiée en mars 2022, est la règle technique la plus importante pour la conception d'un climat intérieur souhaité. Elle contient également des recommandations sur les valeurs minimales d'humidité de l'air ambiant, particulièrement nécessaires en hiver pour préserver et favoriser la santé et les performances des personnes. Ces spécifications ne peuvent être respectées qu'en utilisant des systèmes d'humidification contrôlée de l'air.

Successeur de la norme DIN EN 15 251, la norme DIN EN 16 798-1 fait partie des règles techniques les plus importantes dans le domaine de la ventilation et de la climatisation. La partie normative ainsi que les nombreux tableaux figurant dans l'annexe mentionnée contiennent tous les paramètres nécessaires à la conception et à la garantie « d'un climat ambiant souhaité dans les pièces utilisées comme zones de séjour à des fins d'habitation ou de travail (bureaux, salles de réunion, lieux de rassemblement, restaurants, pièces d'habitation, etc.) ». Les spécifications concernent les exigences relatives au climat thermique ambiant (température ambiante, humidité ambiante), à la qualité de l'air ambiant (débits d'air extérieur minimaux, valeurs limites de CO dans l'air ambiant) ainsi qu'à l'éclairage et à l'acoustique des locaux. À cette fin, la norme a introduit de nouvelles catégories de qualité de l'environnement intérieur (IEQ) avec les classes I (élevée), II (standard) et III (modérée).
Cela signifie que les maîtres d'ouvrage, les concepteurs spécialisés et les architectes peuvent toujours choisir une qualité de l'environnement intérieur IEQ I à IEQ III pour leur projet en fonction du climat intérieur souhaité. Il en résulte, par exemple, pour la qualité standard IEQ II, des températures ambiantes à respecter comprises entre 20 degrés minimum (hiver) et 26 degrés maximum (été), des débits d'air extérieur d'environ 50 m 3 /(h • pers) et une concentration maximale de CO dans l'air ambiant d'environ 1000 ppm.

LES NORMES SUISSES ACTUELLES NÉGLIGENT L'HUMIDITÉ MINIMALE

De nombreuses études et recherches médicales menées à travers le monde ont désormais démontré qu'un taux d'humidité ambiante d'au moins 40 % protège et favorise la santé, le bien-être et les performances des personnes.

(Sources : E. Kudo et al, Low ambient humidity impairs barrier function and innate resistance against influenza infection, PNAS, 28 mai 2019. Miyu Moriyama, Walter J. Hugentobler, Akiko Iwasaki : Seasonality of Respiratory Viral Infections, Annual Review of Virology (2020).

Cependant, ces conclusions ont jusqu'à présent été négligées, voire ignorées, dans les règles techniques. Les normes et directives traitent de manière quasi identique d'une éventuelle situation de chaleur étouffante en été et exigent une limite maximale claire de 65 % d'humidité relative de l'air ambiant ou une humidité absolue maximale de 12 g/kg. En revanche, les règles techniques relatives à l'humidité minimale de l'air ambiant ne contiennent jusqu'à présent que des déclarations relativisées, telles que « Dans les bâtiments qui ne sont soumis à aucune autre exigence que celles liées à l'utilisation humaine (par exemple, les bureaux, les écoles et les bâtiments résidentiels), l'humidification ou la déshumidification n'est généralement pas nécessaire... » ou « une humidification et une déshumidification ne sont généralement nécessaires que dans des bâtiments particuliers, tels que les musées et certains établissements de santé ».
Il est certes généralement précisé que « des valeurs inférieures à 30 % d'humidité relative de l'air ambiant peuvent entraîner des problèmes de santé (par exemple, sécheresse des muqueuses) et des charges électrostatiques gênantes », mais aucune conséquence normative n'a été tirée jusqu'à présent de ces lacunes connues. Seule la directive allemande VDI 3804 « Technique de ventilation - Immeubles de bureaux », actuellement en cours de révision, contient une recommandation plus claire : « Il est recommandé de viser comme limite inférieure la catégorie 1 de la norme DIN EN 15 251 (nouvelle : DIN EN 16 798-1) avec 30 % d'humidité relative. Pour cela, un dispositif d'humidification est généralement nécessaire. Une humidité inférieure à 30 % d'humidité relative peut provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires et favoriser ainsi les maladies infectieuses. De plus, des problèmes liés à une charge électrostatique accrue peuvent survenir. Lorsque les températures extérieures sont basses, il faut s'attendre à ce que l'humidité de l'air ambiant descende en dessous de 30 %. »

LE NOUVEAU DIAGRAMME DE CONFORT

Le diagramme établi depuis de nombreuses années dans le domaine de la climatisation, qui fournit des recommandations sur les taux d'humidité ambiants confortables et sains, reflète parfaitement les exigences d'un taux d'humidité ambiant minimum d'environ 35 à 40 % en fonction de la température ambiante dans le champ « confortable ». Cependant, ces valeurs ne sont pas encore suffisamment prises en compte dans la normalisation et dans la pratique quotidienne de la ventilation et de la climatisation, et devraient être mises en œuvre de manière plus cohérente. La campagne « Humidité minimale de 40 % » de l'association professionnelle allemande Gebäude/Klima (FGK, www.mindestfeuchte40.de), soutenue par de nombreuses entreprises, constitue un pas positif dans cette direction et fournit de nombreuses informations supplémentaires. S'inspirant de cette campagne, l'auteur a légèrement modifié le diagramme de confort existant en tenant compte de l'humidité minimale de 40 %.

(voir graphique à gauche : la zone bleue indique une proposition de nouvelles valeurs limites dans le diagramme de confort. La température ambiante varie désormais entre 19 et 26 °C (DIN EN 16 798-1), l'humidité ambiante entre 40 % (minimum en hiver) et 65 % (maximum en été).

VALEURS CRITIQUES DE L'HUMIDITÉ AMBIANTE ENTRE 20 ET 40 %

Malheureusement, la nouvelle version de la norme DIN EN 16 798-1 continue d'affirmer que « dans les bâtiments qui ne sont soumis à aucune autre exigence que celles liées à l'utilisation humaine, [...] une humidification ou une déshumidification n'est généralement pas nécessaire ». Les musées, les établissements de santé et l'industrie papetière sont cités à titre d'exceptions. Pour l'utilisation et la conception d'installations d'humidification ou de déshumidification, les valeurs de conception indiquées dans le tableau sont recommandées dans notre pays voisin du nord, l'Allemagne. Par rapport aux critères standard, une étape importante a été franchie et les valeurs d'humidité minimale ont été sensiblement revues à la hausse (voir graphique à droite). L'ajout dans le titre du tableau « si des installations d'humidification ou de déshumidification sont installées » reflète le fait que sans leur utilisation, ces paramètres minimaux importants dans les catégories IEQ I et IEQ II ne peuvent être respectés. En principe, tous les paramètres de l'IEQ, y compris l'humidité de l'air ambiant, doivent être définis et documentés dans le cadre du processus de planification. Une discussion et une information appropriées des clients et des utilisateurs sont donc nécessaires. Un exemple simple illustre l'importance de l'humidification de l'air. On suppose qu'un jour d'hiver, l'air extérieur a une température de - 5 degrés et une humidité relative de 80 % (humidité absolue d'environ 2 g/kg). Cet air extérieur est réchauffé dans un monobloc jusqu'à la température d'air entrant souhaitée. L'humidité absolue reste constante, mais l'humidité relative de l'air entrant diminue, en fonction de la température de soufflage de l'air entrant, jusqu'à moins de 10 % d'humidité relative.
Cela pourrait également vous intéresser

Contactez-nous

Obtenir plus d'informations ?

Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.

Contact direct avec un representant ?

Vous trouverez ici le representant pour votre région.

Choisissez la version de votre site

Vous consultez une version du site qui ne correspond pas à votre emplacement.
Choisissez la version du site que vous préférez pour continuer.
The selected choice is invalid.