Auteur: Werner Adler

Responsable Marketing & Communication

L'être humain entouré de matériaux hygroscopiques

Connaissez-vous le lien entre la teneur en eau des « MATÉRIAUX », leur humidité d'équilibre et l'influence de ces valeurs sur la qualité et la productivité pendant le traitement et/ou le stockage ? Et quelle influence l'humidité de l'air a-t-elle dans ce contexte sur les performances des « PERSONNES » ?

L'être humain est entouré de nombreux matériaux hygroscopiques qui peuvent être traités ou stockés de manière optimale dans une plage d'humidité relative bien précise. Dans cet état dit d'équilibre, le matériau concerné présente une teneur en eau optimale, qui correspond à l'humidité d'équilibre de l'air ambiant. C'est pourquoi c'est dans cette plage que l'on obtient la productivité la plus élevée (... ou le moins de rebuts...) lors de leur traitement et/ou stockage.

Investir dans un système d'humidification professionnel et parfaitement adapté est donc toujours rentable. Le retour sur investissement (ROI) est calculable et court, compris entre 4 et 10 mois selon le matériau et la quantité à traiter.

Mais comment cette relation influence-t-elle l'organisme humain et ses performances ?

En tant que « matière » organique vivante, l'être humain n'est bien sûr pas comparable à 100 % et est également plus complexe à analyser. Mais le fait est que, selon son âge, l'être humain est composé de 65 % (personne âgée) à 90 % (enfant en bas âge) d'eau.

L'être humain assure un certain équilibre hydrique par son alimentation (nourriture et boissons). Malheureusement, il est statistiquement prouvé que la plupart des gens, en particulier les personnes âgées et les jeunes enfants, boivent beaucoup trop peu et présentent souvent des symptômes de déshydratation. Ce que beaucoup ignorent, c'est que le corps humain perd continuellement de l'eau par son organe le plus grand, la peau (ce qu'on appelle la « transpiration insensible »), même lorsqu'il ne fait rien ou pendant la nuit, pendant le sommeil.

Plus l'air ambiant est sec (par exemple dans les pièces chauffées pendant les mois d'hiver), plus la quantité d'eau évaporée par le corps humain est importante. De nombreuses études scientifiques menées au cours des deux dernières années montrent que l'humidité optimale de l'air ambiant pour la santé se situe entre 40 % et 60 % d'humidité relative. Cette fourchette pourrait donc également être considérée comme « l'humidité d'équilibre optimale » pour l'être humain. Si une personne séjourne pendant une période prolongée dans un environnement dont l'humidité relative est inférieure à 40 %, ses performances diminuent et, surtout, le risque d'infection augmente considérablement en raison de l'affaiblissement du système immunitaire.

L'absentéisme des employés dû aux infections respiratoires saisonnières (rhumes et grippes) entraîne chaque année des pertes économiques colossales, se chiffrant en milliards. Mais sur le plan économique également, les absences pour cause de grippes et de rhumes évitables coûtent chaque année très cher aux entreprises.

C'est pourquoi investir dans un système d'humidification de l'air professionnel et parfaitement adapté au lieu de travail est considéré comme un très bon investissement, avec un retour sur investissement compris entre 12 et 24 mois.

Cela pourrait également vous intéresser

Contactez-nous

Obtenir plus d'informations ?

Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.

Contact direct avec un representant ?

Vous trouverez ici le representant pour votre région.

Choisissez la version de votre site

Vous consultez une version du site qui ne correspond pas à votre emplacement.
Choisissez la version du site que vous préférez pour continuer.
The selected choice is invalid.