Header Diffusionsbefeuchter

x


















 

Qu'est qu'un humidificateur à diffusion ?


Principe de fonctionement d'un humidificateur à diffusion

Les humidificateurs à diffusion utilisent le principe de la diffusion naturelle de l'humidité avec une membrane imperméable mais respirante. Même avec des vêtements fonctionnels modernes, cet effet est utilisé pour dissiper l'humidité sous forme de vapeur d'eau du corps. Là encore, on utilise des matériaux qui ne peuvent être pénétrés que par de la vapeur d'eau. Bien que la membrane soit complètement imperméable à l'eau à l'état liquide, elle possède une très grande perméabilité à la vapeur d'eau. Cela assure  une diffusion très efficace de l'humidité, sans que le flux d'air entre en contact avec des surfaces humides.

L'installation d'un humidificateur à diffusion est simple, car l'installation dans le local technique peut se faire sans modifications majeures et utilise le réseau existant de ventilation domestique contrôlée. L'élément est inséré dans le conduit d'alimentation en air du système de ventilation domestique contrôlée. Le boîtier hydraulique alimente l'élément du canal en eau tempérée. Pour un traitement économe en énergie de l'eau de l'humidificateur, vous pouvez utiliser des sources de chaleur existantes telles que le chauffage par le sol, un circuit de chauffage ou le chauffage d'eau chaude sanitaire. Et dans un système photovoltaïque existant, le fonctionnement peut être fait électriquement autonome.


Élement de diffusion breveté 

L'élément de diffusion breveté est fabriqué à partir d’une membrane stérile très efficace. Elle se présente sous la forme d’une couche de fibres non-tissées compactes à travers laquelle s’écoule l’eau de l'humidification. Il est composé d'un ensemble d'étoffe non tissée compact, à travers laquelle s'évapore l'humidité.

Bien que l'élément de diffusion soit complètement imperméable à l’eau à l’état liquide, il présente une très grande perméabilité à la vapeur d’eau. Cela permet une diffusion de l’humidité très efficace sans que le flux d’air n’entre en contact avec des surfaces humides.

Les aérosols indésirables de l'eau ne peuvent pas pénétrer dans la membrane stérile. L'agencement de la couche de fibres non tissées a été conçu de sorte que le processus d'humidification ne nécessite que très peu d'espace.


Unité d'humidification (Elément du canal)

Le châssis esthétique en tôle d'acier à revêtement par poudre est utilisé pour maintenir l'ensemble de la couche de fibres non tissées et est facile à intégrer dans le conduit d'air. Pour une installation la plus simple possible, des raccords adaptés sont disponibles dans différentes dimensions. Les raccordements d'eau requis sont déjà pré-assemblés. L'installation dans la conduite d'air peut ainsi être faite avec précision et rapidité.


Unité centrale

La commande de l'appareil et tous les composants hydrauliques sont combinés de manière compacte dans l'unité de contrôle. Les valeurs d'humidité sont réglées simplement et rapidement via un écran tactile ergonomique. Le contrôleur dispose d'une connexion optionnelle aux systèmes de maison intelligente. Pour faciliter l'installation, tous les raccords de tuyaux sont déjà pré-assemblés ici.


Structure du système et aperçu du modèle

Un humidificateur HumiLife VMC comprend  une unité centrale et une unité d’humidification. L'humidificateur VMC HumiLife exite en quatre versions différentes et deux puissances d’humidification différentes (1 kg / h ou 2 kg / h) disponibles. L’unité d’humidification est installée à au moins 300 mm au-dessus de l’unité centrale, dans la conduite d’arrivée d’air centrale en amont du distributeur et après un éventuel amortisseur de bruit existant. Il peut être monté au plafond (standard) ou au mur (option). Le système hydraulique est monté à au moins 300 mm sous l’unité d’humidification avec les rails de montage fournis au mur. La circulation d'eau dans l'humidificateur est chauffée dans l'unité centrale en fonction de la capacité requise de l'unité d’humidification (25 ... 45 ° C). Ce système de chauffage peut se faire de plusieurs manières. Ces types ou conditions sur site définissent la conception de l’unité centrale :

Chauffage de l'eau de l'unité d’humidification via un échangeur de chaleur connecté à un système de chauffage au sol. Dans cette variante, l’eau de l’humidificateur est chauffée via l’échangeur de chaleur intégré à l’unité centrale qui est raccordée au circuit de chauffage du système de chauffage au sol. Le circuit d'eau de chauffage est assuré par la pompe de circulation du chauffage au sol. Si le débit dans le système de chauffage par le sol ne dépasse pas ou rarement les 29 °C, il est recommandé de commander un élément chauffant optionnel à installer dans le réservoir d'eau. Cela garantit que même pendant les périodes très froides en hiver, une humidité optimale est garantie pour les pièces à vivre.

Humidificateur d'air Condair HumiLife pour Ventilation Mécanique Contrôlée

Modèle Puissance d'humidification* Type de chauffage
Condair HumiLife FB, 1 kg 1 kg/h Chauffage au sol  (min. 29°C)
Condair HumiLife FB, 2 kg 2 kg/h

*Les capacités d'humidification indiquées sont des valeurs maximales. Les capacités d'humidification effectives dépendent de la puissance de la source de chauffage, des paramètres physiques de l'air fourni et du point de consigne d'humidité défini. Les services ont été évalués par l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire ISE, Fribourg en Allemagne. Tous les modèles de base peuvent être étendus avec différentes options dans leurs fonctionnalités. De plus, divers accessoires et consommables sont disponibles.


Montage de l'humidificateur 

L'humidificateur HumiLife se compose d'une unité hydraulique et d'une unité centrale. L’humidificateur est installé à au moins 300 mm au-dessus de l’unité hydraulique, avec des réducteurs dans la conduite d’alimentation centrale devant le distributeur et après un éventuel amortissement de bruit existant. L'humidificateur peut être monté au plafond (standard) ou au mur (option).

Alimentation électrique

L'unité hydraulique est équipée d'un câble d'alimentation de 3 mètres de long avec une prise Euro et est raccordée à une prise secteur tripolaire 200 ... 240 VAC, 50 / 60Hz. La prise secteur doit être protégée par un disjoncteur différentiel séparé (max. 30 mA) et un disjoncteur séparé (au moins 10A, à action lente). Les dispositifs de contrôle et de surveillance (capteur d'humidité et de température, hygrostat maximum, contrôleur de débit d'air) sont alimentés via une tension interne de 24 VDC.

Évacuation de l'eau

La sortie d'eau du groupe hydraulique est raccordée à l'égout du bâtiment via un entonnoir d'écoulement ouvert avec siphon.

Installation avec eau potable

L'humidificateur HumiLife est doté d'un gobelet de remplissage approuvé par DVGW et peut être raccordé directement à la canalisation d'eau potable.


Set de détection de fuite

Si le local  d'installation ne comporte pas de siphon de sol, nous vous recommandons de prévoir le kit de détection de fuite en option.


Surface libre pour prémontage

Une surface libre de prémontage est disponible pour la construction d'installations VMC. Celle-ci peut être déjà utilisé  pour la construction des installations VMC et facilite une mise à niveau par la suite .