
Condair humidifie un monde de papillons
Le Milwaukee Public Museum abrite la remarquable exposition Butterfly Vivarium. Considérée comme l'une des deux meilleures expositions sur les papillons en Amérique du Nord, elle a été conçue comme une expérience immersive qui permet aux visiteurs d'interagir avec les papillons alors qu'ils traversent un environnement simulant une forêt tropicale humide de 23 mètres de long. Dans cet espace clos, une grande variété d'espèces de papillons, originaires des jungles d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, volent librement parmi les visiteurs et se posent parfois même sur eux, même s'ils ne sont pas autorisés à les emporter avec eux !
Afin que les papillons puissent continuer à prospérer dans cette région nordique où la nature a créé des températures saisonnières allant d'environ 38 °C à -29 °C, les architectes et les ingénieurs environnementaux ont dû concevoir un système capable d'ignorer tout ce qui se passe à l'extérieur.

Ils devaient non seulement maintenir la température de l'air à 27 °C jour et nuit, mais aussi maintenir le taux d'humidité à 80 % dans toute la zone, même lorsque les conditions extérieures avaient une incidence sur l'humidité de l'air pompé à l'intérieur du bâtiment depuis l'extérieur. De plus, l'air à l'intérieur de l'exposition devait être entièrement renouvelé toutes les 15 à 20 minutes sans créer de courant d'air perceptible. Les papillons ne vivent à l'état volant que pendant quelques semaines et ont besoin de conditions de vie optimales pour se développer et se reproduire. Tout comme les trois ours de Boucle d'or, ils n'aiment pas qu'il fasse trop froid ou trop chaud, trop humide ou trop sec, ils veulent que ce soit « juste comme il faut » !

Et puis il y avait aussi la FDA, qui applique des réglementations strictes concernant les plantes et les animaux originaires de régions exotiques et importés aux États-Unis. Ceux-ci doivent être confinés dans des zones sécurisées où ils ne peuvent pas contaminer le bétail ou la végétation américains. Les papillons devaient rester dans leur forêt tropicale artificielle et ne pas pouvoir en sortir !
Un design a été retenu qui répondait à tous ces défis environnementaux et réglementaires. Il permettait également au musée d'utiliser le vivarium comme une vitrine sur le musée pour les passants de la très fréquentée Wells Street, au cœur du centre-ville.
Il s'agit essentiellement d'une structure rectangulaire fermée sur trois côtés, avec une double paroi vitrée et un toit, dont les dimensions intérieures sont d'environ 23 mètres de long et 6 mètres de profondeur. Il y a un espace d'environ 60 cm entre les parois vitrées intérieure et extérieure, qui contient des stores mécaniques automatiques à commande électronique qui réagissent aux changements d'intensité solaire. Cet espace est maintenu à une température de 27 °C grâce à un système d'air pulsé, créant ainsi une couche isolante contre les changements de l'environnement extérieur, qu'il fasse trop chaud ou trop froid dehors. Cela isole efficacement l'intérieur de toutes les influences climatiques extérieures et élimine le givrage et la condensation sur les surfaces vitrées extérieures et intérieures. L'intérieur étant efficacement protégé, l'attention s'est alors portée sur les systèmes de chauffage, de climatisation et d'humidification qui permettraient de contrôler et de maintenir l'air intérieur à des niveaux appropriés. Cet équipement devait être parfaitement fiable et sensible à chaque changement subtil de la demande, afin de fournir une humidité précise et efficace tout au long de l'année.
Un système d'humidification par Atomisation Condair alimentant et contrôlant 16 buses stratégiquement placées a été installé dans l'installation. Chaque buse est réglée individuellement pour maintenir des modèles de brumisation qui fournissent une humidité uniforme dans toute l'enceinte. Usinées en acier inoxydable 316, les buses sont équipées de broches autonettoyantes afin de minimiser l'entretien. La minuterie de la broche de nettoyage est réglable pour s'adapter à la qualité de l'alimentation en eau. La brume provenant des buses crée également une ambiance de forêt tropicale pour les visiteurs du musée. Les papillons sont empêchés de quitter la zone grâce au maintien d'une pression d'air négative à l'intérieur qui les repousse vers l'arrière lorsqu'ils s'approchent trop près des portes d'entrée et de sortie lors de leur ouverture. De plus, un filtre à mailles fines est installé sur tous les raccords d'alimentation et d'évacuation d'air.

Le système Condair ML fournit une brume haute pression fiable et un contrôle uniforme de l'humidité, créant ainsi l'environnement tropical idéal pour le vivarium à papillons du musée.






