
Refroidissement de processus dans les systèmes de réfrigération à air
Sur les toits des halls de production, un système de buses à haute pression refroidit de manière ciblée l'air ambiant des refroidisseurs, garantissant ainsi le bon fonctionnement du système de refroidissement des halls, même en été.

Refroidissement supplémentaire du processus
Pour le refroidissement par circulation des halls de production HELLA, des systèmes de réfrigération refroidis par air sont utilisés sur les toits comme refroidisseurs. Le circuit d'eau raccordé fait circuler de l'eau froide qui absorbe la chaleur de processus des halls et la renvoie au réfrigérant du refroidisseur à des températures plus élevées. La chaleur est libérée dans l'air via le réfrigérant comprimé et l'eau est à nouveau refroidie dans un circuit fermé. « Au cours des étés chauds passés, les systèmes de réfrigération ont connu des pannes fonctionnelles plus fréquentes, car le réfrigérant ne pouvait plus être suffisamment liquéfié dans les condenseurs en raison de la chaleur sur les toits. Sur recommandation de Condair Systems, nous avons installé depuis 2021 un système d'humidification de l'air supplémentaire uniquement pour le refroidissement des systèmes de réfrigération sur les toits. Depuis lors, le système de refroidissement par circulation fonctionne également sans problème en été », explique Thomas Hering, responsable du service technique chez HELLA.
Efficace et robuste
Le système d'humidification Condair ML Flex System installé fonctionne à l'aide d'une pompe haute pression et refroidit de manière ciblée l'air ambiant du refroidisseur via une série de buses en acier inoxydable. Les 100 litres d'eau provenant du système d'humidification à buses haute pression robuste absorbent environ 70 kW de chaleur pour une consommation d'énergie de seulement 0,6 kW. Le refroidissement des halls de production est ainsi assuré, car le Refroidissement adiabatique empêche le réfrigérant de trop se comprimer, même en été.

« Sur recommandation de Condair Systems, nous avons installé depuis 2021 un système d'humidification supplémentaire destiné uniquement au refroidissement des systèmes de réfrigération sur les toits. Depuis lors, le système de refroidissement par circulation fonctionne également sans problème en été. »



