

Humidification chez Akubra Hats, fabricant de chapeaux en Australie
Le fabricant australien de chapeaux Akubra a récemment installé un système d'humidification JetSpray de Condair afin d'humidifier sa zone de formage. L'humidificateur crée une humidité de l'air idéale pour garantir une finition parfaite du feutre pendant le processus de fabrication et offrir la qualité durable qui fait la renommée d'Akubra.
Akubra est une marque australienne emblématique, fabricant de chapeaux classiques en feutre de laine de lapin à larges bords, très populaires dans les zones rurales d'Australie et à l'international.

Ron Palin, directeur général des opérations chez Akubra, commente : « La clé de la fabrication d'un chapeau réside dans la formation du cône, qui s'effectue dans la machine de formage. Ici, la fourrure est aspirée sur un grand cône rotatif et, pendant qu'il tourne, de l'eau chaude est pulvérisée sur la fourrure. Cela permet d'entrelacer les fibres dans toutes les directions. Il est essentiel de maintenir l'humidité relative à 70 % dans la salle de formage afin d'éviter toute imperfection dans le feutre pendant ce processus, des défauts qui n'apparaîtront que plus tard, lors des étapes de finition. »
Ron poursuit : « Le Condair JetSpray maintient l'humidité idéale de 70 % HR dans la salle de formage d'Akubra. Cela réduit considérablement les imperfections dans le feutre, ce qui contribue à garantir une efficacité et une qualité optimales tout au long du processus de fabrication des chapeaux. »

Akubra a fait appel à Condair pour concevoir et fournir un système d'humidification à faible consommation d'énergie destiné à être installé dans la grande salle de formage. Ce projet devait être réalisé en perturbant le moins possible la production et en maintenant un taux d'humidité idéal de 70 % HR. Condair a été choisie en raison de son expérience éprouvée dans la fourniture de grands projets d'humidification industrielle en Australie et dans le monde entier.
Le système Condair JetSpray a été sélectionné et installé dans l'usine de fabrication de Kempsey, en Nouvelle-Galles du Sud. Le système comprend 18 buses, chacune capable d'introduire 3,5 litres d'humidité par heure dans l'atmosphère. Un panneau de commande JetSpray mural régule l'alimentation en air comprimé et en eau qui est fournie aux lignes de buses. Chaque buse combine parfaitement l'air et l'eau pour libérer des aérosols extrêmement fins, avec des gouttelettes de seulement 7,5 microns, qui s'évaporent rapidement dans l'air. L'air comprimé empêche toute possibilité de gouttes provenant des buses et rend la pulvérisation très directionnelle, évitant ainsi de mouiller les machines, les murs ou le sol.
Akubra a été fondée en 1874 par Benjamin Dunkerley, issu d'une famille de tisserands de coton et ayant travaillé comme chapelier en Angleterre. Akubra est aujourd'hui sans doute la plus grande entreprise de fabrication de chapeaux en feutre de fourrure au monde. Chaque chapeau est fabriqué à la main, plus de 70 paires de mains s'occupant de chaque chapeau avant qu'il ne soit terminé, et le processus complet prend plus d'un mois. Alliant fonctionnalité et mode, les chapeaux Akubra ont été portés par le prince Harry, Crocodile Dundee, l'équipe olympique australienne et l'armée australienne.

« Le Condair JetSpray maintient un taux d'humidité idéal de 70 % HR dans la salle de formage d'Akubra. Cela réduit considérablement les imperfections du feutre, contribuant ainsi à garantir une efficacité et une qualité optimales tout au long du processus de fabrication des chapeaux. »










