Hammam, Caldarium et Rhassoul

Les bienfaits du hammam pour le corps et la santé

Un hammam est un bain de vapeur dans lequel se déroule une cérémonie de bain particulière et qui constitue un élément important de la culture islamique du bain et du corps. L'accent est mis sur la relaxation par la vapeur, suivie d'un massage à la mousse de savon. Cela permet de détendre les muscles et de soulager les douleurs et les maux.

Les premiers écrits sur la technique de massage au hammam remontent à plus de 4 000 ans. Elle trouve son origine dans les bains de vapeur orientaux, les hammams. À l'époque déjà, ceux-ci étaient considérés comme des lieux de cérémonies rituelles de lavage, de purification et de retraite du stress quotidien. Il est également connu sous le nom de "bain turc" ou "bain oriental".

Le rhassoul, une cérémonie de soins venue d'Orient

Le médecin grec Hippocrate connaissait déjà les effets particuliers des boues médicinales et, aujourd'hui encore, les médecins et les patients apprécient leurs vertus curatives.

Le rhassoul est une cérémonie de soins orientale comprenant un peeling corporel complet avec des boues médicinales, combiné à un bain de vapeur suivi d'une auto-huilage. Le rhassoul associe les effets bénéfiques de l'eau, de la terre et de la chaleur aux connaissances ancestrales sur les vertus soignantes et curatives de la nature.

La boue médicinale stimule le métabolisme, hydrate, apporte des minéraux et des oligo-éléments. En outre, elle affine le grain de peau et augmente l'élasticité de la peau. Ainsi, le corps tout entier peut se détendre et se régénérer.

Qu'est-ce qu'un caldarium ?

Caldarium vient du latin et signifie "chaud" ou "chaud". Le caldarium faisait déjà partie intégrante des bains thermaux romains dans l'Antiquité.

Le caldarium est une pièce chauffante carrelée de céramique, dont la température est comprise entre 40 et 50°C. La douce chaleur rayonnante des murs, des bancs et du sol chauffés réchauffe l'ensemble de la pièce. Normalement, les caldariums contiennent également plusieurs bassins et baignoires dans lesquels les clients peuvent se baigner dans de l'eau chaude. L'humidité de l'air est très élevée et avoisine les 100 %.

Comment fonctionne une pause dans un caldarium ?

Une pause dans un caldarium a de nombreux effets positifs sur l'organisme.

En font partie :

  • la stimulation de la circulation sanguine
  • mobilisation du système immunitaire
  • désintoxication et purification du corps
  • Activation du système circulatoire
  • réduction des sentiments de stress
  • Détente de la musculature

      Autres applications qui pourraient vous intéresser...