Air sec et contrôle de l'hygrométrie pour l'équipement militaire

Air sec et contrôle de l'hygrométrie pour l'équipement militaire 

Dans les années 1950, après la guerre de Corée, l’armée américaine a utilisé le stockage à air sec pour protéger à long terme les navires, les machines et les armes inactifs. La technique a permis d'économiser des millions de dollars en coûts de conservation. Dans les années 70, des groupes militaires européens, notamment ceux de Suède et du Danemark, ont été les pionniers de l’utilisation d’équipements déshydratants pour la protection du matériel militaire en service actif. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de déshumidificateurs protègent les équipements militaires coûteux dans toutes les régions du monde, réduisant considérablement les coûts de maintenance et augmentant la préparation au combat des avions, des chars, des navires et des fournitures.

 

Prévention de la corrosion

Tous les matériaux se corrodent, c'est-à-dire que chaque substance change finalement d'une forme à une autre par des réactions chimiques. Beaucoup de ces réactions, en particulier celles qui dépendent de l'oxygène, sont catalysées et accélérées par l'humidité.

Les métaux ferreux comme le fer et l'acier sont bien connus pour leur corrosion en présence d'humidité. Moins connu est le fait que le verre se corrode et se fissure à une vitesse qui varie en fonction de l'humidité à sa surface. Les cristaux purs comme l'iodure de sodium et le fluorure de lithium se corrodent également, formant des oxydes et des hydroxydes proportionnellement à l'humidité de l'air. Dans le passé, des dizaines de milliers de déshumidificateurs déshydratants ont été utilisés pour entourer les machines et les équipements d'air sec, préservant ainsi les pièces en métal ferreux de la rouille lourde.

À l'heure actuelle, les déshumidificateurs s'efforcent de protéger les matériaux contre des formes de corrosion plus subtiles et plus coûteuses. La société moderne dépend de plus en plus d'équipements légers comme les ordinateurs, les équipements de télécommunications, les matériaux composites légers et les batteries à haute énergie. Bien qu'ils soient moins sujets à la rouille grossière, ils sont très sensibles à la corrosion de niveau microscopique. Ces circuits n'ont tout simplement pas beaucoup de matériel pour commencer, de si petites quantités de corrosion créent des problèmes disproportionnés. Les systèmes déshydratants permettent aux propriétaires d'économiser littéralement des centaines de millions de dollars chaque année en empêchant la corrosion grossière et microscopique.

Fiches produits ... En savoir plus 

D'autres industries où Condair fournit la déshumidification et le séchage comprennent ...