Nous sommes tous capables de dire si une atmosphère est chaude ou froide au moment où nous y pénétrons, mais percevoir si l'air a une faible humidité n'est pas aussi évident pour nous. Nos sens ne sont pas assez raffinés pour «sentir» la teneur en humidité de l'air que nous respirons dans nos poumons ou qui touche notre peau.
Cependant, les effets directs et indirects de l'air sec sur notre santé sont importants. Une exposition prolongée à une faible humidité peut entraîner des problèmes de santé pour de nombreux organes (cerveau, reins, circulation, peau et yeux) et une résistance réduite contre la pollution atmosphérique chronique et aiguë, les infections respiratoires et les allergies.
Le maintien d'une humidité optimale dans un lieu de travail améliore la santé des employés, ce qui réduit à son tour l'absentéisme et améliore la productivité.
L'Institut agréé pour le personnel, dans son rapport de gestion des absences 2015, a déclaré que les maladies bénignes, telles que le rhume et la grippe, restent la cause la plus courante de maladie à court terme. Améliorer le contrôle de l'humidité d'un bâtiment est un moyen efficace et économique de prévenir ce type de maladie à court terme, au bénéfice de l'entreprise et de ses employés.
Une humidité relative de 40 à 60% est la condition idéale pour notre bien-être général, le fonctionnement efficace de notre système immunitaire respiratoire et la prévention de la propagation des microbes et polluants atmosphériques dans les bâtiments. Ces trois vidéos donnent un aperçu des faits liés à l'amélioration de la santé grâce au contrôle de l'humidité.
Ces vidéos montrent l’effet de l’humidification de l’air sur la santé:
Partie 1:
L’air sec et la durée de vie des virus
Partie 2:
L’air sec et le système immunitaire des muqueuses
Partie 3:
L’air sec et la diffusion des virus