(valable à partir du 01.01.2024)

 

Conditions générales de location des humidificateurs et déshumidificateurs mobiles

1.         Durée du bail

1.1      La location commence à la date de livraison de l'article loué au client.

1.2      Il prend fin automatiquement après l'expiration de la période fixée convenue dans le contrat de location.

1.3      Si le bail est conclu pour une durée indéterminée ou si le contrat de bail est tacitement prolongé pour une durée déterminée, le locataire doit notifier au propriétaire la résiliation du contrat de bail par écrit avec un préavis de 5 jours ouvrables et donner instruction au propriétaire de récupérer le bien loué. 

 

2.         Transport et transfert des risques

             Le transport aller et retour du bien loué est effectué par le propriétaire. L'appareil doit être retourné dans son emballage d'origine. Si ce n'est pas le cas, une indemnité de frais de CHF 40.- sera due.

 

3.         Reprise du bien loué

3.1      Les défauts de l'objet loué doivent être signalés par écrit dans les dix jours suivant leur réception, les vices cachés immédiatement après leur découverte. En cas de défauts graves ou de divergences entre les articles commandés et les articles loués livrés, le client peut refuser d'accepter l'article loué.

3.2      Chaque partie peut demander l'élaboration d'un protocole de transfert qui doit être signé par les deux parties.

 

4.         Propriété

4.1      Le bien loué reste la propriété du propriétaire pendant toute la durée du bail jusqu'à un éventuel achat. Le client ne peut en disposer au détriment du propriétaire et doit le dégager de toute responsabilité en cas de saisie, de charge et d'autres réclamations de tiers. Si l'une des circonstances mentionnées se produit néanmoins, le propriétaire doit en être informé immédiatement

4.2      Si le bien loué est situé dans des locaux loués, il est de la responsabilité du client d'informer le bailleur des locaux sur le bien loué avant la livraison afin d'exclure les droits de rétention.

 

5.         Perte ou destruction du bien loué pendant la période de location

En cas de perte ou de destruction de l'objet loué (vol, catastrophes naturelles, etc.) dont le Loueur n'est pas responsable, le Client est redevable envers le Loueur à hauteur de la valeur actuelle de l'objet de la livraison.

 

6.         Sous-location

La sous-location du bien loué n'est autorisée qu'avec l'accord préalable du propriétaire.

 

7.         Prix de la location, montant forfaitaire, obligations de paiement

7.1      Les prix de location sont en francs suisses.

7.2      L'abattement supplémentaire de CHF 160.- dû comprend :

a. Le transport « aller et  retour » du bien loué

b. toutes les réparations nécessaires, dans la mesure où celles-ci n'ont pas été causées par une utilisation, en violation du contrat, par le client.

7.3      Le prix de la location n'inclut pas l'entretien, qui est dû pour une période de location plus longue, par le propriétaire.

7.4      Les factures de loyer sont émises à la fin du mois et doivent être payées dans les 10 jours.

7.5      En cas de retard de paiement, des frais de rappel supplémentaires de CHF 30.- sont dus pour chaque rappel à partir du 2e rappel. Si le paiement n'est pas effectué dans le délai indiqué dans le deuxième rappel, le propriétaire est en droit de résilier prématurément le contrat de location sans préavis et de récupérer le bien loué auprès du client même sans autorisation judiciaire. À cet effet, le client accorde au propriétaire le droit d'entrer dans ses locaux.

7.6      Le propriétaire est autorisé à livrer le bien loué seulement après présentation d'une garantie du locataire.

7.7      Tous les paiements dus dans le cadre du contrat de location s'entendent hors TVA légale.

7.8      Si le client retourne l'article loué de manière anticipée, il n'a pas droit au remboursement des loyers déjà indiqués.

7.9      Les employés du propriétaire n'ont pas le droit d'accepter des paiements du client sans procuration pour le recouvrement.

 

8.         Obligations générales du locataire

8.1      Respect des réglementations d'exploitation et de maintenance

Le client doit s'assurer que l'article loué est entretenu et manipulé conformément aux dispositions des instructions d'utilisation et d'entretien du fabricant.

8.2      Changement de domicile

Le client doit informer le propriétaire de tout changement de domicile envisagé en temps utile. S'il a l'intention de déménager son domicile à l'étranger, le propriétaire est en droit de résilier prématurément le présent contrat à compter de la date du transfert du siège social.

8.3      Obligations de coopération et d'information du Client

Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat de location ou au respect des dispositions légales, le client mettra toutes les informations nécessaires à la disposition du bailleur, par exemple sur une saisie imminente du bien loué, etc. Le propriétaire est en droit de transmettre ces informations et données personnelles aux autorités compétentes.

 

9.         Garantie de l'absence de défauts du bien loué.

9.1      Le propriétaire met à la disposition du client un bien locatif en parfait état de fonctionnement pendant la durée du contrat de location.

9.2      Si des défauts ou des dommages à la propriété louée surviennent en raison d'une manipulation, d'un stockage ou d'un traitement inappropriés, qui ne relèvent pas de l'usure normale, les frais de réparation seront facturés au client.

9.3      Le matériel perdu sera facturé aux prix de vente actuels.

9.4      Afin de remplir ses obligations de garantie ou ses travaux d'entretien, le client est tenu d'accorder au personnel du bailleur, moyennant un préavis approprié, un accès sans entrave aux objets loués.

 

10.      Protection des données personnelles

Dans la mesure où les parties ont accès aux données personnelles dans le cadre de l'exécution du contrat, elles se conforment aux dispositions légales pertinentes en matière de protection des données. Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat, ils sont en droit de le traiter et de le communiquer à des tiers (par exemple des sous-traitants) en Suisse et à l'étranger.

 

11.      Limitation de la responsabilité du propriétaire

11.1    Le propriétaire n'est responsable des dommages subis par le client en raison de la location du bien loué ou en relation avec celle-ci qu'en cas d'intention ou de négligence grave.

11.2    La limitation de l'utilisation de l'objet loué en raison de l'entretien ou de la réparation ne donne pas droit au client à une réduction du loyer ou à une autre indemnité.

 

12.      Résiliation anticipée sans préavis pour motif grave

12.1    Les deux parties ont le droit de résilier le bail à tout moment et sans préavis pour un motif grave.

12.2    Est considéré comme motif grave toute violation d'une disposition contractuelle essentielle à laquelle il n'est pas remédié dans les 10 jours suivant la demande de ce fait.

12.3    Les manquements substantiels au contrat du client comprennent notamment :

a) Un retard de paiement de plus de 10 jours après le 2ème rappel.

d) Utilisation de la propriété louée en violation du contrat.

 

13.      Retour de l'article loué

13.1    Après la fin de la période de location, le Client doit retourner l'Article loué dans un état intact, drainé par l'eau, correspondant à l'âge et à la période d'utilisation de l'Article loué, avec tous les composants et documents y afférents. Pour le retour de l'article loué, le propriétaire et le client conviennent de l'heure exacte.

13.2    À la demande du bailleur, un procès-verbal de retour peut être établi en présence du client ou de son représentant sur l'état de l'objet loué, qui enregistre la restitution de l'objet loué ainsi que les éventuels dommages immédiatement constatables. Si le client n'est pas personnellement présent lors du retour, le protocole de retour est considéré comme approuvé même sans la signature du client.

13.3    Le client est responsable de tous les travaux de réparation et d'entretien nécessaires causés par une utilisation de l'objet loué en violation du contrat par le client ou les personnes dont il est responsable conformément au contrat de location.  Cela s'applique également aux dommages cachés qui n'étaient pas encore vérifiables au moment de l'acceptation de l’objet de location restitué.

Les signes habituels d'usure ne sont pas considérés comme des dommages causés par le client.

13.4    Si le client ne restitue pas l'objet loué à la date convenue, le propriétaire est en droit, après un rappel unique et infructueux, de faire retirer l'objet loué auprès du client à ses frais sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une décision de justice ou une caution. Le bailleur et les tiers mandatés ont le droit d'entrer dans le bien appartenant au client ou dans l'immeuble dans lequel se trouve l'objet loué afin de reprendre l’objet de location. Pour la période comprise entre la fin du contrat de location et la date de restitution du bien loué retardée par le client, le client doit s'acquitter d'une redevance d'un montant égal au loyer mensuel convenu majoré de 10%.

 

14.      Achat de l’objet locatif

14.1    Le client a le droit d'acheter l'objet loué à tout moment.

14.2    Le transfert de propriété est subordonné aux conditions suspensives du paiement du prix d'achat dans les délais fixés.

14.3    Les loyers payés seront crédités à 50% du prix d'achat, jusqu'à un maximum de 30% du prix d'achat.

14.4    Les conditions générales de vente du bailleur s'appliquent à l'achat. La période de location précédente sera déduite de la période de garantie de l'article de location acheté.

14.5    Le prix d'achat doit être payé net dans les 30 jours suivant la facturation.

 

15.      Dispositions finales

15.1    Pour être valables, les modifications ou les ajouts au contrat de bail ainsi que les déclarations d'intention, telles que les résiliations ou les avis de défauts, doivent être faits par écrit. Toutes les formes de transmission qui permettent une preuve par texte (c'est-à-dire y compris le courrier électronique) sont considérées comme équivalentes à la forme écrite.

15.2    En cas de contradiction entre le Contrat de location et les Conditions de location, les dispositions du Contrat de location prévaudront.

15.3    Les conditions générales du client ne sont pas valables, même si elles ne sont pas expressément contredites dans des cas particuliers.

15.4    Si des dispositions du contrat de bail sont ou deviennent invalides en tout ou en partie, ou s'il y a une lacune dans celles-ci, cela n'affecte pas la validité des autres dispositions. Au lieu de la disposition invalide, la disposition valable est considérée comme convenue qui se rapproche le plus de l'objectif de la disposition invalide.

15.5    Lorsque seule la forme masculine est utilisée dans ce document ou dans tout autre document faisant partie du contrat de bail pour des raisons de simplicité linguistique, la forme féminine est toujours considérée comme incluse.

 

16.      Droit applicable

16.1    Le contrat de location, y compris ses annexes, est soumis au droit matériel Suisse.

Les tribunaux prévus par le Code de procédure civile sont compétents pour connaître de tous les litiges découlant du contrat de location ou en relation avec celui-ci, y compris ceux relatifs à sa formation valide, à ses effets juridiques, à sa modification ou à sa dissolution.