L’eau est pulvérisée en aérosols de diamètre ~ 1µm environ par des oscillations ultrasoniques de fréquence 1,7 MHz et véhiculée par le courant d’air généré par le ventilateur incorporé vers les objets de l’humidification, ceci à travers les répartiteurs de brouillard d’aérosols. Le brouillard d’aérosols se mélange ensuite rapidement à l’air ambiant et s’évapore totalement.
Les humidificateurs sont fabriqués à partir de matériaux anticorrosifs (boîtier en acier spécial, pièces en matières synthétiques). Une protection de marche à sec, une protection thermique contre la surchauffe, une protection de trop-plein et une protection contre les pointes de tension sont comprises dans les modèles de base.
Les appareils fonctionnent avec une tension faible de 48VAC. Les transformateurs nécessaires sont compris dans le programme de livraison.
Les humidificateurs ultrasoniques sont prévus pour le branchement direct du signal de régulation. De même, il est possible de brancher directement un signal de régulation progressive.